samedi 28 janvier 2023

Tlemcen, Bordj Bou Arreridj, Mila, Bel Abbès, Guelma : tuées par le monoxyde de carbone


Des personnes sont décédées, vendredi suite à une intoxication au monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile de Tlemcen. Le premier drame a eu lieu à Ghazaouet, plus précisément à la cité des 320 logements où 2 femmes sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi, à cause d'un chauffe-eau défectueux dégageant du monoxyde de carbone.Il s'agissait de deux sœurs, âgées de 77 et 81 ans. 
Le deuxième drame s'est produit à la cité des 400 logements à Bouhanak (commune de Mansourah). Un homme âgé de 53 ans, a été retrouvé sans vie, le même jour, dans son logement. Le décès aurait été provoqué par des émanations de monoxyde de carbone.

A Bordj Bou Arreridj, au village Mezigha, commune de Mansoura, le monoxyde de carbone a causé la mort d'une mère, âgée de 33 ans et de sa fillette âgée de 2 ans.

Dans la wilaya de Mila, un homme âgé de 70 ans est décédé au lieu-dit 'mechtet Abbassa', dans la commune de Bouhatem.

Deux personnes sont décédées par inhalation de monoxyde de carbone émanant d'appareils de cuisson : un homme âgé de 71 ans à Sidi Bel Abbès et un homme de 38 ans à Guelma, selon la protection civile. 

Les unités de la Protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 86 autres personnes, à travers plusieurs wilayas du pays, incommodées par ce gaz. 
Le directeur de la Protection civile de Tlemcen, le lieutenant-colonel Réda Merbah, a appelé les citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence face aux risques d'intoxication et d'asphyxie au monoxyde de carbone. « Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable particulièrement toxique.

C'est un gaz incolore et inodore qui fait plusieurs victimes à chaque période hivernale. 

Concernant l'exposé sur les mesures pratiques pour limiter le phénomène d'asphyxie par gaz brûlés (monoxyde de carbone) dans les foyers, le Conseil des ministres a décidé de charger le Groupe Sonelgaz, d'équiper, gratuitement, les foyers de systèmes d'alarme (lumineux et sonores) pour prévenir les fuites du monoxyde de carbone. « Le cahier des charges de réalisation des projets d'habitation, toutes formes confondues, doit obligatoirement prévoir ce genre de systèmes », selon le communiqué du Conseil. (Sources : Le quotidien d'Oran, janvier 2023). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.