lundi 27 mai 2019

   Tlemcen: De nouveaux établissements pour la prochaine rentrée scolaire


Le directeur de l'Education de Tlemcen, M. Amira Karim, a affirmé que son secteur sera renforcé à la rentrée prochaine (2019 - 2020) de plusieurs nouveaux établissements .
Le palier de l'enseignement secondaire bénéficiera de trois lycées à Bab El-Assa, Tlemcen (Rocade d'Imama) et Azail (Béni-Snous). Celui de l'enseignement moyen, connaîtra l'ouverture de quatre collèges à Béni-Mester (Aïn Douze), Sidi-Abdelli (Sidi-Senouci), Honaïne et Tlemcen (Rocade d'Imama). En outre, les CEM de Sidi-Bounoir (Remchi), Sidi-Ahmed (Remchi), Sidi-Larbi (Sabra), Bordj-Arima (Béni-Ouarsous) et Belhadji Boucif (El-Aricha) bénéficieront du régime de la demi-pension. Pour l'enseignement primaire, il sera procédé à la réception de seize groupements scolaires au niveau des localités de Chetouane, Tlemcen (Oujelida et Boujelida), Aïn Tellout, El-Aricha, Fellaoucène, Ghazaouet, Maghnia, Sabra, Sidi-Djilali et Mansourah (Boudjemil et cité des 118 logements). Un programme d'extension de 120 classes a en outre été retenu dans le cadre des plans communaux de développement (PCD) et la Caisse de solidarité des collectivités locales (CSCL) pour les localités et zones géographiquement très isolées qui enregistrent une forte pression et surcharge des classes dans le cycle primaire. Toujours afin de pallier la question de la surcharge des classes que connaissent certains établissements, les établissements d'enseignement moyen de Honaïne, Tadjemout et Saadnia seront transformés en écoles primaires afin d'accueillir dès la rentrée prochaine des élèves de ces localités qui ont longtemps souffert du manque de classes et du transport scolaire.

La restauration scolaire sera assurée dans treize nouvelles cantines scolaires du cycle primaire qui seront ouvertes à Sidi-Abdelli, Remchi, Aïn Youcef, El-Aricha, Maghnia, Béni-Boussaïd, Aïn Fettah, Bab El-Assa, M'cirda Fouaka, Ghazaouet, Chetouane et Bensekrane. Il est à rappeler que la gestion des cantines scolaires du cycle primaire relève des collectivités locales afin de maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire. Notons que le secteur de l'éducation de la wilaya de Tlemcen dispose aujourd'hui de 62 lycées, 154 CEM et 504 groupements scolaires de cycle primaire. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.