lundi 14 janvier 2019

Tlemcen 2019 : De nouveaux horizons pour le tourisme

Résultat de recherche d'images pour "PAP-ENPARD Algérie"La rencontre  sur le projet «Tourisme rural: route de l'olivier» organisée jeudi  11 janvier 2019 par l'antenne de l'assistance technique d'appui au programme PAP-ENPARD Algérie (Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne) à  Tlemcen, a permis  d'aborder la valorisation des produits agricoles, touristiques, artisanaux et forestiers de la zone identifiée, notamment le projet principal porteur de l'olivier au niveau des localités de Sabra et Béni Snous, qui sont  réputées pour leurs produits de terroir .
 Des recommandations ont été formulées. Pour le circuit, les participants ont proposé de compléter la route vers Tafessera, Aïn Ghoraba et Sebdou, et penser à un circuit touristique en boucle (retour vers Tlemcen), reboiser les arbres d'olivier sur la route, exploiter le barrage de Béni-Bahdel pour des activités de plaisance, mettre en place une table d'hôte «Khaïma» de Béni Snous, identifier les arbres millénaires  et intégrer les plantes aromatiques et médicinales (PAM). Concernant l'hébergement , les participants ont mis l'accent sur l'organisation des journées portes ouvertes pour la sensibilisation sur la formule du logement chez l'habitant et la table d'hôte , la proposition d'hébergement à la ferme au niveau de Sabra, ainsi que dans le vieux village de Ouled Belahcène (Béni-Bahdel).
 S'agissant de l'artisanat, il a été mis en relief la valorisation des métiers traditionnels (halfa, poterie, gastronomie traditionnelles), la formation  sur l'ébénisterie bois de l'olivier (échange d'expérience avec Sétif et Bordj Bou-Arreridj), la mise en place d'une carte de formation-métiers adaptée à la région, la formation à la production du savon artisanal et autres produits dérivés, le renforcement des artisans locaux,  confection de paniers gourmands, le développement de la gastronomie de la région (mettre en valeur les spécificités de la région).
Pour les huileries, les recommandations ont porté sur la mise en place au niveau des huileries de vitrines commerciales et boutiques des produits du terroir, l'organisation des visites d'huileries (se préparer à l'accueil), l'intégration et la valorisation des grignons d'olive et autres déchets.
 Pour la visibilité et le marketing, les recommandations émises ont concerné l'élaboration d'un guide avec agenda des principales dates et événements,  l'organisation d'expositions et marchés, la mise en place d'un musée. Les participants ont insisté sur la création d'une page sur Facebook : Tourisme Rural Tlemcen (https://www.facebook.com/tourismeRuralTlemcen).

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