dimanche 4 novembre 2018

Port de peche de Sidi Ouchaa sera livre en 2019

Pour s'enquérir de l'état d'avancement des différents projets reliés aux transports et travaux publics, le ministre en charge du secteur, Abdelghani Zaâlane, s'est rendu hier à Tlemcen où il a effectué une tournée de travail marathon qui l'a conduit à travers huit communes : Zénata, Mansourah, Remchi, Dar Yaghmoracen, Ghazaouet, Marsa Ben M'hidi, Maghnia et Tlemcen. À Ghazaouet, il a inspecté les travaux de réalisation du plus grand port de pêche d'Algérie Sidna Youchaâ, qui s'étend sur un terre-plein de 12 ha avec une jetée de 944 m2 et un bassin de 13 ha. La nouvelle infrastructure (coût 900 milliards de dinars) sera mise à la disposition des pécheurs dès janvier 2019 et son entrée en activité permettra de désengorger le port de Ghazaouet dont la future vocation sera commerciale. La première tranche de réalisation de la liaison autoroutière (13 km) devant relier le port à l'autoroute Est-Ouest qui enregistre un taux d'avancement de 75% a été inspectée par le ministre qui a beaucoup insisté sur le volet maintenance du réseau routier. "Il est indéniable de s'imprégner de la nécessité de veiller scrupuleusement à préserver chaque kilomètre mis en exploitation pour lui assurer longévité et praticabilité à long terme", a notamment souligné Zaâlane. Par ailleurs, le ministre s'est intéressé au projet de la ligne de chemin de fer à double voie ferrée électrifiée devant relier Oued-Tlélat à Tlemcen via Sidi Bel-Abbès, avec continuation jusqu'à la frontière algéro-marocaine, sur un trajet de 135 km, qui devrait entrer en exploitation en 2019. Le retard de plusieurs mois enregistré dans la livraison du mégaprojet est dû principalement aux obstacles rencontrés dans l'expropriation des propriétés se trouvant sur le tracé de la ligne ferroviaire, à environ 5 km de la gare principale de Tlemcen. Le projet financé à hauteur de plus de 2 milliards d'euros date de 2007, mais les travaux n'ont été confiés qu'en 2012 aux entreprises italiennes Per Condote d'Acque et Rizzani de Echer, supervisées par l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif). La partie algérienne est représentée par la société de droit privé ETRHB-Haddad à laquelle s'est associée l'entreprise turque Mapa. Le train à grande vitesse longeant l'autoroute Est-Ouest pouvant réaliser des pics de 220 km/h devrait relier la gare principale d'Oued Tlélat à celle de Tlemcen en moins d'une heure, au lieu de trois heures actuellement.  Pour cet important projet, de nombreux ouvrages d'art ont été réalisés : 129 viaducs dont le plus grand d'Afrique localisé à l'entrée Est de Tlemcen (114 mètres de hauteur), 3 tunnels (1,5 km), 96 appareils de voie et la mise en place d'un dispositif électrique, de signalisation et de télécommunication. B. Abdelmadjid
Source : Liberté Algérie © 2018

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