jeudi 21 septembre 2017

L'agriculture de montagne : un enjeu pour la région de Djebala

L'agriculture de montagne représente un enjeu d'importance dans la région de Djebala .

Cette localité située dans les confins des monts des Traras est en passe de constituer un secteur d'activité économique et un élément d'attractivité qui contribue à l'approvisionnement du marché local et national en produits de qualité. la filière viticole s'est nettement développée ces dernières années dans la région de Djebala, Bekhata, Khoriba, Nedroma, El Haouanet, El Ayoun, Bab Taza, Adjaidja, Zaouiet el Yagoubi, Dar Bentata, Ghazaouet.
 Cette zone du littoral de la wilaya de Tlemcen a aujourd'hui la réputation de cultiver le raisin de table précoce et «bio» aux grappes fournies et très appréciées pour leur saveur. Grâce au choix du matériel végétal (plants), aux conditions atmosphériques, la disponibilité de la main-d'œuvre, le bon sol, la bonne productivité , de nombreuses variétés de raisin de table précoces et non précoces ont vu le jour, tels que le cardinal dattier, le muscat, le gros noir et rouge et le valencier, très appréciés pour leur qualité gustative et leur saveur.
raisin de djebala
La viticulture offre aujourd'hui une source de revenus importante. «Vu sa position géostratégique et ses sols appropriés, cette région de Djebala et Nedroma est connue depuis les années 1970 pour ses figues, ses amandes, ses miels, sa viticulture et sa polyculture. Cette zone est aussi très connue pour l'exploitation de l'aviculture et la vente d'œufs et de volailles.
Le raisin est devenu un trésor et participe au développement de toute la région. D'ailleurs, depuis le mois de juillet 2017 , les étals sont inondés par les variétés de raisin de grande de qualité. Nos raisins sont plus succulents et meilleurs, ils sont aussi moins chers que ceux qui étaient importés d'Espagne.  Selon un agriculteur  de Djebala, la récolte du raisin est très bonne cette année.
C'est surtout grâce à la maturation du raisin qui s'est faite dans de très bonnes conditions climatiques cette année. La floraison du raisin a été épargnée cette année, ce qui a favorisé la croissance des grappes», a-t-il expliqué. Pour rappel, les premiers coups de ciseaux ont été donnés durant le mois de ramadhan dernier. Publié dans Le Quotidien d'Oran le 21 - 08 - 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.