dimanche 25 septembre 2016

Eté 2016 à Marsat Ben M'Hidi: Les estivants garderont de très bons souvenirs

Distante de 130 km de Tlemcen et à 65 km de Maghnia,  C'est Marsat Ben M'hidi.
 Touriste du Sahara.Fuyant la canicule insupportable de l'été, des dizaines de familles du sud du pays (Bechar, Adrar, Tindouf, Ouargla, Biskra…) affluent chaque année vers Marsat Ben M'Hidi. Certaines familles louent dans des hôtels et des bungalows. D'autres passent tout leur séjour dans les fourgonnettes et dorment dehors. «Cela fait six ans que je viens à Marsat Ben M'hidi pour faire profiter ma famille de la grande bleue et de se rafraîchir. Beaucoup de familles prennent le chemin de la mer, car il fait très chaud l'été au sud. Il y en a même qui restent 3 mois ici à Marsat Ben M'Hidi, car les capacités d'accueil existent. L'essentiel pour nous, est de fuir la canicule sévissant tout l'été au Sahara, chacun selon ses moyens. Moi personnellement je vais rester un mois, j'ai loué un F3 pour 5.000 DA la nuit. De nombreuses maisons de la ville ont toutes été pratiquement réservées et louées aux vacanciers du grand Sahara dès le début de la saison estivale. A Marsat Ben M'Hidi, on ne manque de rien et en plus on est en sécurité. Il y a de l'ambiance la nuit, on se promène le long du boulevard du front de mer et on veille très tard la nuit dans une quiétude totale. Nos enfants se régalent de la mer, des fois on se baigne dans les plages de Moscarda 1 et Moscarda 2 et même à Bider.
Propreté à Marsat Ben Mhidi. Malgré quelques insuffisances dues à l'hygiène, les mauvaises odeurs, le tapage nocturne, parfois le manque d'eau, et l'afflux des estivants enregistré chaque été sur cette commune côtière, il y a eu quand même des progrès ! Les autorités de wilaya ont investi de grandes sommes pour la rendre plus attrayante. Ce que j'ai remarqué cette année, c'est le bon éclairage dans le grand boulevard du front de mer. Vraiment ce boulevard très fréquenté la nuit est très bien illuminé grâce aux projecteurs qui ont été installés», souligne un père de famille d'Adrar. «Aujourd'hui, Marsat Ben M'hidi a beaucoup évolué et reçoit des millions d'estivants, mais ses infrastructures d'accueil sont dépassées et insuffisantes.
Sécurité assurée . « Vraiment cette année, la sécurité est bien assurée et grâce à la présence des agents de police et de gendarmerie, les estivants sont bien protégés jour et nuit pendant leurs vacances. Ils sont très vigilants  ! indique Salah, un estivant venu de Batna.
Manque parking. Toutefois, certains ne cachent pas leur souci, voire leur désagrément, de ne pas trouver assez de parkings dans la ville. En témoignent Amar, Blidéen de 60 ans, et ses amis. «Il n'y a pas assez de parkings à Marsat Ben M'Hidi .  
Trop de tapage car discothèque! Pour Didene, un Tlemcénien qui fréquente depuis longtemps cette localité, ces vacances à Marsat Ben M'Hidi risquent bien d'être les dernières. « Je croyais que j'allais me reposer ici à Marsat Ben M'Hidi, du moins pendant la nuit, mais hélas ! il y a beaucoup de tapage nocturne, de la musique à tue-tête provient d'un night-club et des poste-cassettes stéréo dans des boutiques proposent leur hit-parade jusqu'à 3 et 4h du matin ! Personne ne peut dormir la nuit, il faut le dire ! Ça rigole, ça hurle, ça boit jusqu'à l'aube ! Et vous devinez les conséquences ?! Est-ce normal qu'on dresse une discothèque très mal insonorisée à même la rue sous un immense chapiteau ! J'ai prévenu le président d'APC, j'ai appelé la police à plusieurs reprises pour arrêter les décibels bruyants, rien n'y fait ! Un responsable de la sûreté de daïra m'a tout simplement dit que la police n'y peut rien, car la discothèque en question a été autorisée par le P/APC.(Le quotidien d'Oran-sept2016).

1 commentaire:

  1. salam! porsay est devenu la chasse garde des generaux ou commence a regner la salete les les vices en tous genres ,sachez qu on ne peux plus mettre de cache autour des parasols touit doit etre visible!je n y mettrai plus les pieds c est hram!! je vais plutot a bider qui est hamdulla encore epargne!!

    RépondreSupprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.