lundi 25 janvier 2016

TRARA / Les Kabyles de l’Ouest ?

Dans son exil en Syrie, l’Emir Abdelkader, se confiant au Colonel Churchill venu recueillir les échos de la résistance algérienne, n’oublie pas de citer ses compagnons d’armes sous l’appellation «les Kabyles de Nedroma».
 Ce ne peut être par hasard qu’à moins d’une lieue, les parlers «encoquinés» aux alentours de Ghazaouet deviennent gutturaux et angulaires aux environs de Nedroma puis hilaliens à l’approche des Oulhaça. Quel que soit l’accent du locuteur de la région, l’observateur attentif se heurtera à des expressions foncièrement berbères et pas seulement celles propres à la toponymie de la région (Tadjra, Nador, Mouzer, Taffesout, Tizaghet, Tizaghen, Zaghou, Zaylou…) ou aux pièces de poterie (ajediou), à l’artisanat (Azegaou), ou aux herbages de la région (talma, megramene…)… Il peut arriver qu’au cours d’une plaisanterie vous entendrez «tsarden» (de aserdoun : mulet), ce qui équivaut à faire le mulet (sens étymologique ) pour signifier faire l’innocent, l’hypocrite.
  Nedroma, c’est un peu le réseau de la fable : elle plie mais ne rompt pas.Aujourd’hui, c’est toujours une coquette ville tournée vers l’avenir. Bâtie sur le flanc nord du Fillaoucène, la même époque que sa consœur de la mer, elle a tendance à sortir de sa Casbah pour s’étendre à perte de vue sur la plaine d’en bas jusqu'à s’accrocher à une nouvelle agglomération Khoriba devenue récemment chef-lieu de commune. Sa population, si industrieuse, sait conjuguer le passé au futur. Son grand orgueil, c’est la grande mosquée qui date du XII° siècle, conservée jalousement avec son haut minaret de style hyspano-mauresque. Là encore on doit sauver des décombres les magnifiques enceintes balayées par les bulldozers. On notera que cette cité, souvent ballottée entre les Mérinides de Fès et les Zianides de Tlemcen, accusa un grand déclin dès le XVe siècle.Ghazaouet, le 4e port d’Algérie avant que ne soient implantés les GNL à Arzew et Skikda, une ville et un port dont l’importance n’est pas des moindres, quoique supplantée par une jeune bourgade Tounane, Koweït-city, disent certains pour accentuer les dimensions qu’elle prend en richesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.