dimanche 3 janvier 2016

Ligne ferroviaire électrifiée Tlemcen-Maghnia : Un défi technique à relever

Le projet de réalisation de la ligne ferroviaire électrifiée et à double voie, reliant Tlemcen à la localité frontalière d'Al Akid Abbès, via Maghnia, sur une distance de 66 km, sera sans nul doute un exploit et un défi technique pour lequel les entreprises en charge de son exécution, à savoir le groupe ETRHB Haddad et l'entreprise turque Mapa, ont mobilisé des moyens techniques considérables, dont certains engins de dernière génération, et une main d'œuvre hautement qualifiée.
Ce mégaprojet de 17 km de viaduc et plus de 5 km de tunnel sera réalisé dans un délai de 36 mois pour une enveloppe financière de 117 milliards de dinars. Confié initialement à un groupement algéro-espagnol qui, face à la complexité de ce projet, s'est désisté, il a été repris par les entreprises ETRHB Haddad et Mapa, après soumission. Pour M. Zenagui S., un cadre de ce consortium d'entreprises, «la réalisation de ce projet nécessite une parfaite maîtrise de l'engineering des chemins de fer et une grande précision dans l'exécution des travaux ayant trait aux viaducs et aux tunnels.
Notons que ce projet s'insère dans la continuité de la ligne ferroviaire reliant Tlemcen à Oued Tlélat, en particulier et dans un projet à vocation nationale reliant l'est à l'ouest du pays par une ligne électrifiée et à double voie, pour des trains à grande vitesse pouvant atteindre les 220 km/h. A titre indicatif le viaduc de Sidi Senouci, long de plus de 2 km sur une hauteur de 130 mètres, est considéré comme le plus haut d'Afrique.(Le temps d'Algérie-janvier 2016). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.