lundi 4 janvier 2016

Bande frontalière Ouest . A quoi servent les tranchées ?

Quel crédit accorder aux déclarations des officiels  quand les complicités ont transformé les tranchées et le grillage en  passoire pour tous ?

 Il y a plus d’une année, des tranchées de 3 mètres de profondeur ont été creusées par l’armée algérienne et un grillage a été érigé parallèlement par le makhzen marocain sur une distance de 170 kilomètres. Objectif pour les autorités algériennes : combattre la contrebande et tous les trafics. Le gouvernement chérifien a justifié l’implantation du grillage par la lutte contre l’immigration irrégulière. Résultat : jamais le trafic n’a été aussi important depuis la réalisation de ces ouvrages.

 Fait ubuesque : pour traverser des deux côtés ou faire passer la marchandise, les contrebandiers ont recours à des planches pour surplomber le fossé. Quant au grillage, à certains endroits, il n’existe tout simplement pas. «Une omission des services de Sa Majesté», ironise un habitué des lieux. Ajoutant au marasme, un fait curieux s’est produit il y a quelques semaines, un barrage fixe des garde-frontières implanté juste après Zouia, à l’entrée de Roubane, à quelque 500 mètres du territoire marocain, a été tout simplement levé définitivement. Une décision qui a transformé cette route en véritable autoroute pour les contrebandiers. Y a-t-il une mafia, soutenue par des complices, qui tente de saboter le travail de la Gendarmerie nationale et de contrecarrer la politique de sécurité décidée par des autorités algériennes ?(Elwatan- janvier2016).

1 commentaire:

  1. salam! du pipeau comme d habitude a maghnia la nouvelle gendarmerie est juste en face de la station naftal qui a ete renover dernierement et assiste tous les jours au spectacle des hallabas sans intervenir, c est plus politique entre les deux pays

    RépondreSupprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.