dimanche 18 mai 2014

Dédoublement de la route nationale 98 reliant Ghazaouet au carrefour dit " 35 " : Difficile mais en cours !

Le dossier de dédoublement de la route nationale 98 reliant la RN 35 à Ghazaouet, au nord du chef-lieu de wilaya (au niveau du carrefour giratoire menant vers Oran, Ghazaouet, Tlemcen, Maghnia) tant attendu par les habitants de Ghazaouet et Nedroma, sortira-t-il de l'ornière ? Verra-t-on un jour cette fameuse route meurtrière qui a endeuillé ces dernières années tant de familles, élargie et sécurisée ? Son dédoublement mille fois promis a été mille fois reporté ? Chaque année, une vingtaine de personnes meurent sur ce tronçon long de 30 kilomètres. Des gros camions transportant du carburant et autres marchandises transitent par cette route. La situation devient insoutenable pour les citoyens qui habitent Ghazaouet, Nedroma, Souahlia, Beni-Ouarsous, Djebala, Dar-Yaghmorassen, Boukiou, et Sidi-Moussa, car il y a danger de mort. Redoutée par les conducteurs les plus avertis, cette route montagneuse aux virages très dangereux est étroite et glissante. Il n'y a pas longtemps, lorsque les «hallaba» faisaient le va-et-vient quotidiennement pour siphonner les carburants avec leurs Mercedes, Renault 25, Renault 21, Renault 18, et Peugeot 504 et 505, en plus de camions de tous types, de tragiques accidents s'y sont produits. Les fuites de carburants de ces véhicules de contrebande se déversant tous les jours sur des dizaines de kilomètres rendaient la chaussée comme une patinoire. «Cette route glissante a forcé des centaines de véhicules à faire une sortie de route près de Sid-Moussa, Bordj-Arima et Boukiou. Elle a enregistré beaucoup de morts et blessés ces dernières années», explique un fonctionnaire de Ghazaouet qui se rend tous les jours à Tlemcen pour son travail. «Cet axe routier est de plus en plus fréquenté par des véhicules qui font la navette vers le port de Ghazaouet avec des marchandises, containers… Il pose beaucoup de problèmes aujourd'hui aux automobilistes. La seule solution est de doubler cette route en créant un terre-plein central pour séparer les deux chaussées. Il faut aussi protéger les voies contre les ruissellements et des crues et aménager des aires de stationnement le long de la route». Une fois doublée, cette infrastructure non seulement réduira les accidents meurtriers, mais aura un impact économique fort, une dynamique même, prêche-t-on dans les villes de Ghazaouet et Nedroma. Il ne va pas sans dire, qu'aujourd'hui, il est primordial de penser à la réalisation du doublement de cette route, surtout que cette région du littoral méditerranéen qui demeure inconnue, offre de grandes potentialités touristiques et économiques.

1 commentaire:

  1. il y a aussi ce croisement entre la route de oujda et la direction porsay a maghnia tres dangereux surtout dans le sens quand tu viens de porsay pour rentrer a maghnia il y a eu beaucoup d accident dans ce carefoure

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