dimanche 13 novembre 2011

Les Aures,Azazga mais aussi Djebala,Nédroma,Ghazaouet......

A l'occasion du 01 Novembre 1954 , il faut connaitre les batailles de nos Moudjahidines :
La bataille de Djebel Zekri eut lieu le 7 novembre 1955, à M'sifa de Djebala au sud de Ghazaouet et à l'ouest de Nédroma. Vingt cinq morts dans les rangs de l'ALN, neuf blessés, et treize prisonniers.
Ratissage Ghazaouet Marsat Ben M'hidi (ex-Porsay) du 27 mai 1956, eut lieu suite à une embuscade sur la route nationale reliant Ghazaouet à Oujda (Maroc) près du village de Béghaouen et de Sefra. Cette opération causa la mort de quatre cent cinquante civils, hommes, femmes et enfants. L'attaque déclenchée par un groupe de moudjahidines a décimé totalement un convoi militaire français. Les forces de l'armée française préparèrent une opération de ratissage, cernant toute la région venant de Ghazaouet jusqu'à la frontière marocaine, sur un point de rencontre "Bhirat Ouled Ben Ayed".
La bataille de Fellaoussen eut lieu le 20 avril 1957, les troupes de l'armée française encerclèrent toute la zone Fellaoussen prête pour l'offensive. Ils étaient plus de 16000 soldats. La bataille a duré deux jours. On compta environ, cent six morts, soixante blessés, treize prisonniers dans les rangs de l'ALN. Et environ sept cent morts et quatre cent blessés dans les rangs de l'armée française. La bataille de Tient eut lieu le 18 avril 1956. Tient, un petit village au sud de Ghazaouet. Cette bataille a causé la mort de quarante trois moudjaheds dans les rangs de l'ALN et dix sept soldats dans les rangs de l'armée française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.